Expo Manger Santé et Vivre Vert : ce que nous avons retenu de Montréal

Expo Manger Santé et Vivre Vert : ce que nous avons retenu de Montréal

Que dire de cette Expo Manger Santé et Vivre Vert? En quelques mots : enrichissante et bien organisée. Sincèrement.

Une Expo qui démarre en lion
La queue à la billetterie vendredi matin, dès l’ouverture de l’expo, était un bon indice. Les Montréalais ont répondu présent. Pour le plus grand plaisir des exposants, fin prêt à montrer leurs travaux et leurs créations. En termes d’exposants, on retrouve beaucoup de Québécois, et peu d’exposants étrangers. On peut quand même souligner la présence d’Earth Lab Cosmetics et de leurs fondateurs venus de Colombie-Britannique pour mettre en avant leurs produits, dont un excellent mascara vegan doux, subtil, et qui ne fait pas larmoyer. En fait, beaucoup des exposants étrangers étaient représentés par leur distributeur.

Et les gagnants sont…
Nous aurions souhaité parler de tous les exposants ou produits qu’on a pu voir et goûter mais il a fallu faire des choix pour que tout cela tienne en un article. Ce que l’on peut vous assurer c’est qu’il va y avoir assez de bonnes adresses et de bons produits ci-dessous pour toute votre année 2015. Sans plus tarder, adressons nos mérites à ceux qui nous ont marqués.

Dans la catégorie «ceux qui mériteraient d’être plus connus»

Commençons par Aliksir et ses huiles essentielles. Nous avons été accueillis par Julie et un cône de popcorn préparé avec une des huiles gastronomiques. À son contact, nous avons pu sentir toute son énergie à démocratiser ces produits et les bienfaits qu’ils procurent. 1-ALIKSIRDans la gamme Aliksir, on trouve des produits très complets: cela peut aller des produits de soins et de massage, en passant par les hydrolats (condensé de vapeur d’eau porteuse d’huile essentielle) jusqu’au huiles végétales et macérâts huileux si vous avez le souhait de fabriquer vos propres produits. Pourquoi sont-ils si extraordinaire? La fondatrice, Mme Lucie B. Mainguy, distille beaucoup plus longtemps ses fleurs pour en extraire leur quintessence. On vous avait prévenu, Aliksir mériterait d’être plus connu!
Mais elle n’est pas toute seule dans ce cas. Nous avons fait aussi la connaissance de Sophie Pelletier-Roy, fondatrice de Croque Ta Vie et qui proposait ses céréales et barres nutritives sans gluten et sans produits laitiers dans 7 différents parfums. 2-CROQUE-TA-VIE-ConvertImageElle garde sa recette pour elle mais nous pouvons vous assurer que ses produits ont un goût divin. Sur un créneau où on propose beaucoup de produits industriels pas toujours délicieux, Sophie a su renouer avec le bon goût. Bravo à elle.
Pour terminer avec cette catégorie, parlons de La Pincée. On pouvait trouver 4 types de mélanges, 3 différents sel, 2 poivres, et un sucre de canne avec de la vanille de Madagascar et des fleurs de lavande. Une gamme riche pour une entreprise en plein boom. N’hésitez pas à reproduire les mini-meringues saupoudrées de sucre en photo ci-dessous, ce fut un délice.

3-LA-PINCE-ConvertImage

Dans la catégorie «démonstrations culinaires»

N’ayant assistés à l’expo que vendredi, nous ne pouvons pas écrire sur toutes les démonstrations mais deux nous ont particulièrement plu.
Commençons par une habituée des démonstrations culinaires sans gluten, nous pensons bien sûr à Caroline Roy de chez Cuisine l’Angélique. Au-delà d’être une communicatrice hors pair et fière de transmettre son expérience sur la pâte à tarte, elle a une véritable volonté d’éduquer et d’aider les mamans qui sont confrontées au même problème qu’elle. Son témoignage est toujours très fort, mais on vous laisse le soin d’aller lui parler plutôt que de retranscrire ses propos. Une rencontre toujours intéressante on vous dit.4-L-ANGLIQUE-ConvertImage

Nous avons aussi apprécié la prestation de Marie-Josée Richer de chez Prana qui démocratise ses  barres énergétiques tout en partageant généreusement ses recettes. Son leitmotiv, tout comme le nom de la démonstration : Savourer la vie!
Même si cette catégorie est plus axée sur la prestation des conférenciers, n’oubliez pas qu’il y a toujours des produits derrières, qui ne demandent qu’à être découvert comme le pain sans gluten de Cuisine l’Angélique.

Il nous reste encore 2 catégories : les emballages innovants et les kiosques.

Commençons par les mérites pour l’emballage et conditionnement si vous le voulez bien. Beaucoup sont sortis du lot, mais deux ont su nous marquer.
Les soupes Le Grand, vous devez connaitre? Pour une fois on va plus parler de leur sauce. On adore cet emballage qui reprend la forme d’un pot. Très novateur. Et en plus elles sont délicieuses grâce à des recettes bien construites.
Notre deuxième lauréat de la catégorie «emballage innovant» aurait pu se retrouver dans une catégorie cosmétique si nous avions décidé d’en faire une. On parle de la gamme Mélia de Miels d’Anicet et leur emballage coloré qui a égayé le bout de l’allée 3. On y retrouve des baumes, des savons, des onguents, et des beurres corporels, le tout fait à base de miel de l’apiculteur des Hautes-Laurentides.

6-LE-GRAND-ConvertImage 7-ANICET-ConvertImage

Dans la catégorie «plus beau kiosque» avec notre lauréat en titre,  Zorah. Avec un superbe design et un personnel très accueillant, nous nous sommes rendus compte à quel point l’entreprise fondée en 2007 avait pu se développer et de la meilleure des façons que ce soit. À leur kiosque et dans leurs produits, on retrouve toujours des valeurs de commerce équitable, de produits biologiques et écologiques.

8-ZORAH-ConvertImage
Il serait aussi regrettable d’oublier le kiosque de Monsieur Basilic avec ses murs de basilic frais. 9-MONSIEUR-BASILIC-ConvertImageIl nous rappelle que l’été reviendra d’ici quelques mois. On y retrouvait de nouveaux produits, fruit de sa diversification, allant de confitures à de la limonade disponibles à la boutique.
Avant de terminer cette revue de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert de Montréal, nous vous invitons aussi à gouter deux produits qu’on aurait souhaité présenter mais, par faute de place, nous ne le ferons que brièvement : le sirop d’érable au Grand Marnier des Délices de l’Érable, parfait pour les tartes ou arroser une crème glacée à la vanille, et pour les amateurs de détox et de jus fait de fruit 100% pressé à froid, la gamme Anti+, car quitte à boire un jus autant qu’il nous fasse du bien.

N’hésitez à venir vers nous si vous avez eu aussi des coups de cœur lors de cette foire.

Ça sera un plaisir d’en parler sur notre site.

Présidente-directrice de projets marketing