Le 4e Salon international du vin et spiritueux de Québec : le rendez-vous des dégustateurs

Le 4e Salon international du vin et spiritueux de Québec : le rendez-vous des dégustateurs

Du 13 au 15 mars derniers se déroulait le Salon international du vin et spiritueux de Québec. L’intérêt marqué de Trampoline Marketing pour ce secteur d’activités a motivé notre présence à l’événement et nous n’avons pas été déçus ! Quel plaisir d’assister à un salon à échelle humaine avec autant de choix de dégustation et d’information pour mieux faire connaitre le vin.
Ce qu’on peut dire c’est que les agents et les producteurs se sont donnés à cœur joie pour attirer l’œil du visiteur.

Mention spéciale pour le foodtruck des vins du Chili et le bar des Vins du Sud-Ouest.

Foodtruck VINS du Chili Bar des vins du Sud-Ouest de la France

Mais nos producteurs locaux n’étaient pas en reste… Avec un emplacement central, les Vins du Québec Certifiés ont fait honneur à leur terre en proposant des nectars exquis. Fini les mauvaises critiques sur la qualité de nos vins. Les Québécois ont été séduits par ces produits équilibrés avec un caractère certain. La très enrichissante conférence animée par Louis Denault du vignoble Ste-PétronilConférence Vins du Québecle a permis de faire taire les derniers sceptiques. Les producteurs québécois ont su améliorer la qualité de leurs vignes et assurer une qualité plus stable et supérieure en progressant nettement dans leurs protections des vignes contre le froid et les oiseaux.

 

 

 

D’auFrédéric Marquetres producteurs de continents différents étaient présents, mais nous nous sommes surtout attardés sur deux : Frédéric Marque du Château Puyfromage et Jean Gardiés du Domaine Gardiés.
Cela fait des décennies que le Château Puyfromage se trouve sur les tablettes de la SAQ dans les bordeaux rouges, avec toujours la même qualité. Nouveauté cette année, Monsieur Marque est venu aussi présenter son blanc entre-deux mers, un vin avec des qualités certaines, mais pas encore disponible à la SAQ (mais disponible en importation privée). Ce qui le différencie des autres entre-deux mers : les 30% de cépage muscadelle qui apportent plus de souplesse. Comme il aime le dire et l’afficher, chez Puyfromage on fait des « vins plaisirs ».

 

 

 

Au Domaine Gardiés, on retrouve des vins « authentiques, qui ont une âme », rappelle Jean, viticulteur de père en fils. Domaine GardièsEt on le comprend. Ses vins du Languedoc Roussillon ont perdu le côté «rustique» qui pouvait rebuter, selon ses dires, pour se tourner vers des vins tout en nuance. Laissez-vous tenter par son Clos des Vignes, en rouge ou en blanc, et soyez transportés dans cette région riche en histoire viticole. Disponible en SAQ et en importation privée.

On terminera par évoquer les nouveautés de la SAQ à petit prix. Comme vous l’avez peut-être entendu, toute une nouvelle gamme de vins « prêts à boire » est entrée dernièrement à moins de 15 dollars. Voici notre sélection :

 Le Yali Le Yali Wild Swan, 10,95$. Ce vin rouge chilien est fruité, généreux et souple. Un must à ce prix.

 

 

 

 

Le Tommasi Surani Ares, 13,55$. Un vin épicé venu d’Italie, parfait lors de repas à base de viande (photo non disponible).

 

 

Mc Guigan ShirazMc Guigan Shiraz Private Bin d’Australie, 10,95$. Boisé et fruité, ce vin fait partie de la maison Mc Guigan, qui fait des vins de qualité, même pour ce premier vin de la gamme. Comme dirait Christian D’Astous de chez Charton Hobbs : «Quand l’entrée de gamme est bonne, le reste l’est forcément ».

 

Comme vous avez pu le lire, le Salon international du vin et spiritueux de Québec a rempli parfaitement son rôle. Ce genre d’événement aide à démocratiser le vin et à éduquer les consommateurs amateurs en favorisant les belles rencontres et les surprenantes découvertes. Et l’on en redemande. Alors, à l’année prochaine !

Présidente-directrice de projets marketing