Avez-vous vu ou entendu l’un des ces nouveaux titres pour des emplois en MARKETING ?

Avez-vous vu ou entendu l’un des ces nouveaux titres pour des emplois en MARKETING ?

Lors de notre exercice de revoir nos titres chez Trampoline Marketing Inc, nous avons trouvé des titres pour des emplois en marketing qui sont hors du commun et,  dans plusieurs cas, assez ‘cool’ pour cette nouvelle génération qui entre dans le marché du travail et où la technologie transforme les stratégies des organisations actuelles.

D’un point de vue marketing, ces titre d’emplois ont du sens. Dans un contexte de développement des affaires, ceci peut (car c’est une perception) renforcer l’image de marque corporative et être utilisé comme un élément facilitant une introduction et un échange sur votre rôle et le positionnement de l’organisation. Imaginez si vous rencontrer quelqu’un à un événement organisé par votre Chambre de commerce et vous lisez sur sa carte d’affaires ou sa signature électronique:  “Écrivain de geste” chez ‘Clik Inc.”  (Gesture writer).

“Que fait au juste un  écrivain de geste? C’est intriguant, n’est-ce pas?

Le navigateur Dolphin basé en Californie compte des écrivains de gestes.

 

Par ailleurs, ces nouveaux titres d’emplois innovants peuvent aussi faire partie  d’une stratégie de recrutement. L’exemple de GENIUS BAR utilisé par Apple pour ses magasins est très intéressant. L’emploi en tant que tel est d’aider des clients avec des problèmes avec leur produit.  “Qui n’aimerait pas être appelé un GÉNIE? Résultats: Apple a été inondé de candidatures, les nouveaux employés étaient très fiers de leur titre.  Du point de vue clientèle, celle-ci a l’impression qu’elle est aidée par des gens hautement compétents.

 

Mais attention ! Si votre organisation pense à utiliser ces titres d’emplois aussi impérieux, il faudrait s’assurer que la  CRÉATION vérifie les marques de commerces et droits pour éviter une déception. Par exemple, utiliser le titre Ingénieur de vérité ne serait pas légal au Canada. Si vous n’avez pas gradué(e) d’un programme reconnu et n’êtes pas membre (voir les dispositions de l’ordre respectif), vous ne pouvez pas utiliser la dénomination Ingénieur seule ni combinée à un autre mot tel que l’exemple donné. Vérification faite auprès de l’Ordre des ingénieurs du Québec entre autre.

Voici deux liens (en anglais seulement car aucun article similaire et récent n’a été trouvé en français, nous nous en excusons) qui présentent des titres originaux et qui semblent assez révélateurs sur la nature même de l’emploi.

FORBES and HUBSPOT.

Présidente-directrice de projets marketing