Une publicité de vin Australien bannie. Voyez pourquoi.

Une publicité de vin Australien bannie. Voyez pourquoi.

La première campagne publicitaire du producteur Australien Premier Estates Wine a été remarquée mais aussi bannie.

Et bien, nous nous sommes demandés quel lien peut faire un publicitaire entre le “bush Australien” et une partie intime de la femme et le vin? Vraiment, nous attendons la réponse.

Dans la publicité diffusée en Australie (en anglais seulement), l’actrice dit la phrase suivante au moment où une coupe de vin est déposée suggestivement devant le sexe féminin: “Australia practically jumps out of the glass – in fact, some say you can almost taste the bush.”

Il s’agit peut-être d’un jeu de mots mais à notre avis, il est de très mauvais goût.

Selon les sources consultées, l’entreprise désirait, à travers une campagne publicitaire, faire rire les gens et les amener à faire l’essai de l’un de leur vin. Une validation de concept de qualité (via une méthodologie fiable) aurait fort probablement éviter cette grande maladresse. Cet exercice aurait coûter moins cher financièrement et n’aurait pas nuit à l’image de la marque. L’entreprise aura investi en honoraires de relations publiques pour s’expliquer adéquatement et de rectifier le tir auprès de 50% de la population  australienne, soit près de 11 millions de femmes, pour tenter d’atteindre l’objectif souhaitéfaire rire les gens et les amener à faire l’essai des vins Premier Estates Wine.

 

Un peu plus d’un mois après le lancement de la campagne, l’organisation  Advertising Standards Authority (ASA) a bannie la publicité.

Article quand la publicité fut diffusée

 

Présidente-directrice de projets marketing