Étiez-vous au SIAL de Toronto la semaine dernière? Nous, OUI. Voici notre compte-rendu.

Étiez-vous au SIAL de Toronto la semaine dernière? Nous, OUI. Voici notre compte-rendu.

Le SIAL Canada ouvrait ses portes le 28 avril à Toronto avec pour volonté de faire rencontrer les professionnels de l’agro-alimentaire nord-américains et internationaux.
Sial Innovation
Que serait l’institution du Sial sans son prix de l’innovation? À Trampoline Marketing, on le suit toujours avec attention car cette compétition dénote toujours un esprit de risque et une volonté d’améliorer la vie gustative des consommateurs. Nous tenons à féliciter les 10 finalistes.
Cette année le premier prix est revenu à Malimousse et ses trempettes au produit de la mer, à retrouver dans les Loblaws, IGA et Metro.
Photo-1-Malimousse-ConvertImage

Ce que l’on a retenu

Comme vous avez pu lire dans les articles précédents, à Trampoline Marketing on aime distribuer des prix en fonction de ce que l’on a apprécié. Cet article ne dérogera pas à la règle.
Dans la catégorie du plus beau kiosque, on a été fasciné par St-Donat et son mur de tartes (voir image). Photo-2-St-Donat-ConvertImageDe plus l’accueil était chaleureux, et la présidente Marie Ève St-Amour vraiment disponible. À noter aussi que les pâtisseries St-Donat développent maintenant des produits sur demande des bannières. Une belle forme de flexibilité pour répondre aux attentes des distributeurs et de leurs clients.

On n’a pas que regarder, on a aussi goûté au Sial.

Dans la catégorie des produits carnés on a beaucoup aimé le bacon goûteux, croustillant et chaud chez F. Ménard qui était servi sur des bâtonnets de bois de , en plus de leur service spontané et sincère.

On a aussi énormément apprécié les rillettes de la charcuterie de l’Ermitage Photo-3-Rillettes-Ermitage-ConvertImagequi nous venaient tout droit de France. Il faut un vrai savoir-faire artisanal pour réaliser un beau produit comme ça.

Catégorie prêt-à-manger frais

La salade Tao d’Attitudes fraiches, qui avec son chou façon Kimchi transforme une salade à manger sur le pouce en un repas délicieux. La recette est très réussie.

Catégorie produits laitiers

Woolwhich Dairy a travaillé de nouveaux fromages dont une pâte semi-ferme ‘Crooked Wheel’ et deux nouvelles saveurs de fromages à tartiner dont une aux grains de poivre.
Et pour accompagner les fromages? Photo-5-Lucullus-ConvertImageLes confits Lucullus, en phase d’introduction sur le marché canadien, sont récemment disponibles chez Loblaws et Provigo Le Marché. Cerises noires est la saveur la plus populaire en France et était aussi la préférée de notre collaboratrice.

Catégorie gourmandises sucrées

Piccola Cucina, une entreprise manitobaine qui fait de délicieux macarons et dont le kiosque, bien que petit, était coloré et invitant.
La tarte caramel au beurre et pommes de Gaudet et les succulents carrés pralinés de Chocolate signatures combleront les vrais gourmands.

Catégorie breuvages

L’eau Icelandic maintenant représentée par Worldwide Beverage Innovations Inc, attirait l’attention avec une bouteille en plastique un peu biseautée qui a une empreinte zéro carbone a-t-on appris. Cette eau déjà vendue à Toronto veut concurrencer Eska et Evian au Canada.
Soulignons les eaux naturellement infusées Zpirit de l’entreprise torontonienne qui mettait bien en valeur les saveurs appétissantes et la transparence de leur produit grâce aux sous-verre lumineux.

Catégorie découvertes

   Haskapa berries : vous connaissez?

Des baies cultivées en Russie et au Japon pour ses fortes propriétés anti-oxydantes plus élevées que celles du bleuet a-t-on appris. La Nouvelle-Écosse cultive cette baie et nous avons goûté ces breuvages. Pas encore disponible au Québec mais on peut commander en-ligne.
http://haskapnovascotia.com

Catégorie emballage/conditionnement

Les jolies boîtes en métal  de TheodorThéodore ont capté notre attention de même que leur arôme.

Des thés noirs, verts et plantes à infusion digne des grands établissements parisiens disponibles en ligne.

 

 

 

Chaque événement comprend des coups de coeur et des déceptions. Voici les nôtres:

• moins d’exposants provenant de l’Europe cette année qu’en 2013
• faible présence de breuvages (alcoolisés ou non) outre le thé et le café
• peu d’exposant de nourriture pour bébé
• manque de créativité à plusieurs kiosques pour mettre en valeur des produits crus ou dans la catégorie épicerie (imaginez si nous étions des acheteurs …)
• plusieurs exposants qui sont présents au SIAL année après année ne proposaient pas de nouveaux produits cette fois-ci, ne serait-ce qu’un format

 

En conclusion, la décision de participer à une foire commerciale doit reposer sur des critères précis.

  • Est-ce que ces critères sont toujours pertinents ou d’actualité?
  • Avez-vous informé vos contacts (clients, acheteurs, fournisseurs, chambre de commerce locale) que votre entreprise participera à cette foire?
  • Outre la location d’espace, comment attirerez-vous l’attention des visiteurs? Quelle sera l’approche avec les visiteurs?

 

Trampoline Marketing peut vous aider lors de foires commerciales avec des outils à la pointe technologique. Par exemple, nous aurions conseiller un exposant d’utiliser sa tablette à des fins interactives et de recueillir des données pertinentes pouvant nourrir des tactiques marketing. Contactez-nous pour avoir plus d’information sur notre solution clé-en-main.
Nous serons présents à d’autres foires commerciales cette année aux États-Unis, et le service de veille est toujours disponible.
Si vous souhaitez revoir vos stratégies de commercialisation, d’identifier les foires commerciales auxquelles vous devriez participer et optimiser l’effet de votre présence avant, pendant et après la foire,

nous pouvons vous guider !

 

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Présidente-directrice de projets marketing